Partager

Licence

Objectifs scientifiques et pédagogiques

 

La Licence d’Histoire de l’art permet d’acquérir une culture artistique générale en lien avec les exigences de nombreux métiers (métiers de la médiation, de la documentation, concours administratifs demandant une solide culture historique et artistique). L’obtention de la Licence ouvre également l’accession au Master dont l’enseignement est plus spécialisé.
Notre formation a pour ambition de constituer une véritable passerelle entre le secondaire et l’enseignement supérieur, accompagnant ainsi l’étudiant dans ses choix et son parcours. L’encadrement des étudiants par les enseignants est de ce fait particulièrement individualisé. L’enseignement théorique et pluridisciplinaire est complété par des travaux dirigés de formes diverses (formation à l’oral, projets tutorés, application de la pédagogie par projet…). Des cours de français et de langue sont intégrés à la Licence.
L’offre modulaire de la Licence, qui ouvre sur d’autres disciplines (archéologie, histoire, littérature, philosophie, histoire des civilisations, étude de la langue italienne), répond à un souci d’ouverture et de possibilité de réorientation au cours de la première année.

Contenu de la formation


La Licence est organisée en 3 années soit 6 semestres. Chaque semestre est composé de 4 modules : 

  • Les modules 1 et 2 sont des modules d’histoire de l’art dont le découpage est périodique (antique, médiéval, moderne, contemporain).
  • En L1, le module 3 est un module d’ouverture dispensant un enseignement extérieur au département d’Histoire de l’art (archéologie, histoire, littérature, philosophie, histoire des civilisations, études de la langue italienne).
  • Le module 4 regroupe des compétences transversales (langue étrangère, français, commentaires devant les œuvres et techniques documentaires, compétences numériques).
La maquette est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous : 
× Licence

Poursuite d'études

L’étudiant titulaire de la Licence peut choisir de poursuivre sa formation universitaire en Master d’Histoire de l’art : soit parcours Métiers de la Recherche, de la Conservation et de la Médiation, soit parcours bi-national Histoire de l’art et études italiennes. Le diplôme donne également accès à plusieurs autres masters de l’Université de Tours et du Centre d’études supérieures de la Renaissance (Histoire, Civilisations et Patrimoines / Humanités numériques, Enseignement 2nd degré, …).

Conditions d'admissions

  • Formation initiale : Baccalauréat ou diplôme jugé équivalent par une commission pédagogique.

  • Formation continue : la validation des acquis professionnels et des acquis de l’expérience s’effectue dans le cadre de la réglementation existante. Les candidats doivent déposer un dossier en vue d’une Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE 85 ou VAE 2002) au Service de la Formation Continue de Tours (SUFCO)