Partager

“Guided TOURS !” est un projet réalisé par des étudiants de première année de Master sous la direction de leur professeure d’anglais Lucile Juigner et en collaboration avec le Fac’Lab. Entre 2018 et 2020, le projet consistait à créer en groupe une vidéo d’une durée de 3 à 5 minutes dans laquelle était présenté un monument ou un lieu de la ville de Tours à destination des étudiants étrangers.

Le projet était réparti sur les deux semestres de l’année universitaire. Le premier était consacré à la rédaction d’un texte/scénario et à la création d’un storyboard afin de planifier les besoins de l'ensemble des plans qui constituent le film. La force du projet est la liberté de création pour les étudiants, dans leur façon de raconter l’histoire du monument comme dans leur manière de filmer. La seule exigence étant que chaque étudiant doit parler au moins une fois dans la vidéo, mais leur présence à l’image n’est pas obligatoire.
Le second semestre, quant à lui, était consacré à filmer puis à monter la vidéo. Pour cela les étudiants ont pu emprunter du matériel au Fac’Lab, comme par exemple des caméras, des GoPro, des micros-cravates, des stabilisateurs ou des trépieds. Sur place, ils ont aussi la possibilité d’utiliser des logiciels de montage comme Adobe Premiere Pro.
Une fois les vidéos terminées, elles sont publiées sur le compte YouTube du Fac’Lab mais aussi sur un site dédié au projet avec une carte interactive de la ville de Tours. 

Les objectifs de ce projet sont de permettre aux étudiants de se familiariser avec le monde de la vidéo, en en réalisant une de A à Z (écriture, tournage, cadrage, prise de son, montage, mixage, étalonnage), de connaître les bases de certains logiciels, mais aussi et surtout de mettre en pratique un vocabulaire en anglais approprié, appris tout au long de la Licence, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il s’agit également pour les étudiants de leur permettre d’effectuer de la médiation d’une manière différente de celle d’un guide-conférencier dans un musée par exemple.