Partager

Présentation générale

Dans ses formations, le département d’Histoire de l’art met en place des activités pédagogiques pour stimuler les étudiants dans leur apprentissage. Ces activités diffèrent entre la Licence et le Master.

Les cours de Licence d’Histoire de l’art se partagent entre cours magistraux (CM), théoriques et généraux, et travaux dirigés (TD), insistant sur les méthodes de travail en offrant l’étude de cas particuliers. Des séances de “Commentaires devant les œuvres” sont également prévues, dans divers lieux de Tours, pour permettre aux étudiants de mettre en pratique la méthodologie acquise en cours et de se confronter à la matérialité des œuvres. De nombreuses sorties et des cours mobilisant la pédagogie par projet sont aussi proposés aux étudiants de manière à leur permettre de se projeter dans le monde professionnel qui les attends, tout en développant leur culture générale.

Le Master est quant à lui organisé en séminaires thématiques, en lien direct avec les travaux de recherche des enseignants et des étudiants. En outre, sont proposées des journées de recherche “hors-les-murs” qui consistent à étudier des collections et des expositions, en lien avec les séminaires. Les étudiants ayant choisi le parcours Médiation culturelle et pratique de l’exposition ont pour leur part l’opportunité d’être directement confrontés à la pratique curatoriale en organisant, en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Tours et le Fonds régional d’Art contemporain, une exposition dont ils assurent le commissariat.
Les étudiants de Master ont également la possibilité de réaliser un stage d’une durée de 1 à 3 mois et/ou un atelier de recherche qui consiste à participer au projet de recherche d’un enseignant. Le stage peut s’effectuer avec l’un des partenaires du département ou dans une autre structure. Certains partenaires accueillent des étudiants chaque année, comme l’étude des commissaires-priseurs Rouillac pour laquelle les étudiants-stagiaires doivent réaliser des dossiers monographiques.

En Licence comme en Master, le département s’attache au développement de projets numériques, notamment des projets de vidéos avec l’accompagnement du Fac’Lab. Ces projets varient au fil des années et des enseignants. Le projet “Guided TOURS !” en fait partie.

En Licence

 
 

En Master

Monographies

Étude des commissaires-priseurs Rouillac